Créer sa société à HK

Considérations générales

Hong Kong est l’un des principaux centres commerciaux et financiers mondiaux.

Stratégiquement située au cœur de l’Asie et aux portes de la Chine continentale, Hong Kong offre un accès à une expertise professionnelle approfondie, un cadre juridique robuste et un système fiscal simple.

Ces atouts combinés au fait que le recours à Hong Kong demeure quasi-indispensable pour structurer un investissement en Chine continentale contribuent à en faire le lieu privilégié pour organiser votre expansion sur les marchés chinois et asiatique.

 

Constitution

Il est possible d’opérer à Hong Kong en entreprise individuelle, dans le cadre d’un « partnership » ou en y enregistrant une société ou une succursale. L’entité la plus communément utilisée est la société à responsabilité limitée, dans laquelle la responsabilité des actionnaires est limitée à leurs apports en capital.

La constitution d’une société à Hong Kong prend un à sept jours ouvrables. Les exigences fondamentales d’une société à responsabilité limitée sont décrites dans les sections suivantes.

Capital Social et Actionnariat

Il n’y a pas d’exigence spécifique en matière de montant de capital social. Une société peut être incorporée avec un capital de HK 1 $.

Toute société doit avoir au moins un actionnaire, qui n’a pas nécessairement besoin d’être résident de Hong Kong et peut être une personne physique ou une société.

Administrateurs

Toute société enregistrée à Hong Kong doit compter au moins un administrateur personne physique, qui n’a pas besoin de résider à Hong Kong. Les autres administrateurs peuvent être des personnes physiques ou morales.

Company Secretary

Une société enregistrée à Hong Kong doit nommer un « Company Secretary » qui doit être une personne physique ou morale résidant à Hong Kong. Il peut s’agir d’une personne physique, ou plus fréquemment d’une personne morale. Le Company Secretary assure notamment la tenue des registres de la société (tels que le registre des actionnaires ou des administrateurs).

Nous proposons à nos clients un service de Company Secretary pour le compte de leurs sociétés enregistrées à Hong Kong.

Chaque année, une société doit tenir une assemblée générale à l’occasion de laquelle les comptes audités sont présentés, les administrateurs et auditeur renouvelés dans leurs fonctions (une société à actionnaire unique n’est pas obligée de tenir une assemblée générale et une société comptant plusieurs actionnaires peut en être dispensée sous réserver de leur accord).

Toute société doit déposer chaque année une déclaration spécifique concernant son actionnariat et sa gouvernance auprès « Companies Registry ».

Siège social

Toute société enregistrée à Hong Kong doit y disposer d’un siège social. Nous offrons à nos clients un service de domiciliation pour leurs sociétés.

Comptabilité, audit et conformité fiscale

Une société enregistrée à Hong Kong doit chaque année préparer des comptes devant être audités par un commissaire aux comptes.

La société doit également s’acquitter de diverses obligations déclaratives en matière fiscale.

« Business Registration »

Toute société enregistrée à Hong Kong doit s’inscrire auprès du Bureau « Business Registration Office » et s’acquitter de frais de renouvellement de sa « Business Registration » chaque année à la date d’anniversaire de sa constitution.

Nos services

Nous offrons une gamme complète de services à nos clients concernant leurs sociétés à Hong Kong, dont:

–       Enregistrement et maintenance de sociétés

–       Domiciliation

–       Comptabilité, déclarations fiscales et assistance en matière d’audit

–       Certification de documents

–       Assistance en matière d’ouverture de comptes bancaires

–       Constitution de filiale en Chine continentale

Go Back to Top